Que ce soit dans les domaines de tir sportif, de la chasse à l’arc ou (dans un cadre purement scientifique) pour prélever des échantillons de graisse des mammifères marins pour la recherche, les arbalètes continuent de faire partie du quotidien des hommes. Toutefois, nombreux sont désormais ceux qui se posent des questions relatives à la légitimité du port d’arbalète en France. Et vous, si vous êtes un adepte des armes anciennes, découvrez sur https://www.hattila.com/fr/10-arbaletes , l’endroit où vous pourrez vous en procurez à un prix abordable ainsi que la législation en vigueur régissant son utilisation.

L’arbalète, qu’est-ce que c’est ?

L’arbalète est une arme de trait dont les origines remontent au Ve siècle av. J.-C. Elle se présente comme un perfectionnement de l’arc qu’il surpasse en précision et en facilité d’utilisation, mais non pas en rapidité. Contrairement à l’arc, la corde de l’arbalète est maintenue par une pièce rigide appelée  » arbrier « , qui retient la corde et la propulser au moment du tire. Les plus modernes sont souvent équipées d’un arc d’acier doté de ressort et monté sur un fût, qui reçoit le trait ou la balle. Tout ceci confère à l’arbalète des avantages sur son ancêtre : l’arc à flèches. Au nombre de ses avantages, figurent la réduction des efforts fournis par le tireur pour tendre l’arc, la facilité d’ajustement du tir, la possibilité de tirer avec précision peu importe la position de l’utilisateur qui n’est pas obligé d’être un tireur expérimenté pour s’en servir. De nos jours, l’arbalète est plus utilisée dans le domaine sportif et son accès est libre.

Où se procurer une arbalète ?

L’achat de l’arbalète, de nos jours, est grandement favorisé par les nouvelles technologies d’information et de communication. Ainsi, que ce soit une arbalète de chasse ou de tir, il est possible de vous en procurer librement en ligne. Une large gamme, allant d’arbalètes pas chères à celle haut de gamme, vous est proposée. Mais, que dit la législation ?

Qu’en dit la loi ?

La directive européenne à laquelle on ne saurait déroger, en son article 51 du 21 mai 2008, réglemente les armes dans l’Union Européenne. Toutefois, en droit français, l’article R.311-1 du Code de la sécurité intérieure appuyé par le décret N° 2013-700 du 30 juillet 2013 portant application de la loi N° 2012-304 du 6 mars 2012 relative à « l’établissement d’un contrôle des armes, moderne, simplifié et préventif », dispose que les arbalètes ou les arcs sont considérés comme des articles de sport ou de loisir. Ils sont donc désormais en vente libre, sans contrôle, ni déclaration. De plus, pas besoin de déclaration, ni d’une licence de tir et encore moins d’un permis de chasse. Toutefois, si l’achat est libre, le port ne l’est pas tout autan. En effet, le transport est autorisé sous réserve de pouvoir en justifier la légitimité. Donc, le fait d’avoir une arbalète fonctionnelle sur soi, dans un lieu inapproprié et sans motif légitime, requalifie directement celle-ci en infraction. Ainsi, vous pourrez en courir une peine de 3 ans de prison avec 3 750 euros d’amende. Le port d’une arbalète reste strictement interdit en France, ainsi que son déplacement sans motif légitime.